Chargement de l'image
   Enregistrement en cours...
   Téléchargement en cours...
  Téléchargement en cours...

Commis à l’identification et au contrôle de sécurité

Date de clôture: dimanche 19 mai 2024

HUMAN RESOURCES DIRECTORATE

DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES

 

Commis à l’identification et au contrôle de sécurité

Image of a red line

Direction : Sécurité institutionnelle

Classification : SEN 5: 58 408 $ - 73 907 $

Type d’emploi : Nomination pour une durée déterminée (6M et +)

Lieu de travail : Ottawa, Ontario, Canada

Date de clôture : dimanche 19 mai 2024

À propos du Sénat

Le Sénat joue un rôle unique dans le façonnement de la démocratie canadienne. En tant que membres de la Chambre haute du Parlement, les sénateurs étudient des projets de loi, examinent des politiques d’intérêt public, défendent des causes et participent à la diplomatie interparlementaire.

Le Sénat est un lieu de travail formé de gens dynamiques qui représentent la diversité des talents, des parcours et des perspectives au Canada. Nous nous engageons à créer et à maintenir un lieu de travail diversifié et inclusif où chacun a le plein accès à l’égalité en emploi, au perfectionnement et à l’avancement. Faites progresser votre carrière en vous joignant à une équipe de professionnels dévoués qui ont à cœur l’excellence des services offerts aux sénateurs et à l’institution. 

Votre contribution

Nous recherchons un commis à l'identification et au contrôle de sécurité qui soit dynamique, motivé, bien organisé et expérimenté, pour aider la Direction de la sécurité institutionnelle à gérer et à prioriser les demandes concurrentes dans un environnement au rythme de travail rapide et axé sur les résultats. En tant que commis à l'identification et au contrôle de sécurité, vous allez:

  • Recevoir et traiter les demandes de contrôle de sécurité pour le personnel du Sénat et d'autres groupes parlementaires;
  • Recevoir, enregistrer et traiter les demandes d'empreintes digitales en utilisant un système numérique d'empreintes digitales;
  • Communiquer régulièrement avec le personnel du Sénat et les responsables de la sécurité, par correspondance écrite et/ou par téléphone, pour vérifier des informations manquantes et/ou obtenir des clarifications;
  • Analyser la documentation dans le cas d’informations contradictoires;
  • Maintenir une base de données des fichiers de contrôle de sécurité et assurer leur conformité;
  • Fournir d'autres services administratifs tels que le traitement des demandes d'impression, l'aide à la logistique pour des événements et des projets spéciaux, et la préparation de rapports spéciaux et d’études statistiques.

Admissibilité

Le grand public pour combler un (1) poste à durée déterminée (temps plein) pour une période de douze (12) mois, avec possibilité de prolongation, au sein de la Direction de la sécurité institutionnelle.

Il pourrait être utilisé pour pourvoir d’autres postes à durée déterminée ou indéterminée de même niveau et comportant des exigences similaires. 

Le Sénat du Canada est déterminé à mettre en place une main-d’œuvre qualifiée, reflétant la diversité des Canadiens que nous servons, en commençant par un processus d'embauche inclusif et sans obstacle. Vous pouvez présenter votre candidature dans la langue officielle de votre choix (anglais ou français) et demander des mesures d’adaptation à n'importe quelle étape du processus d'évaluation. Toutes les informations reçues à ce sujet resteront confidentielles. Nous encourageons l'équité en matière d'emploi et vous encourageons à indiquer si vous appartenez à l'un des groupes désignés lorsque vous posez votre candidature.

Conditions préalables

  • Études postsecondaires en gestion de la sécurité ou dans un domaine connexe OU une combinaison d'études, de formation et d'expérience connexes;
  • Expérience de travail récente (au cours de la dernière année) dans un environnement de sécurité, de liaison avec des responsables en sécurité et de maintenance de systèmes de classement électroniques et manuels;
  • Un minimum de trois (3) ans d’expérience dans l’assistance/la communication avec le grand public et possédant d’excellentes compétences en service à la clientèle;
  • Grand souci du détail et capacité à compiler, analyser, préparer, organiser et conserver les informations de manière efficace;
  • Capacité de faire preuve d'initiative, d'identifier et de résoudre des problèmes et de travailler simultanément avec différents groupes dans un environnement multidisciplinaire avec des priorités conflictuelles;
  • Connaissance des rôles des principaux organismes de sécurité (c.-à-d. la GRC, le SCT, le BCP, le SCRS, etc.) et d'autres ministères fédéraux participant aux programmes de sûreté et de sécurité;
  • Expérience approfondie avec les produits de la suite MS Office;
  • Expérience (au cours de la dernière année) dans la conduite de vérifications préliminaires en rapport avec le contrôle de sécurité du personnel est considérée comme un atout;
  • Expérience dans l'utilisation d'équipements numériques modernes et de logiciels spécialisés pour produire de la documentation photographique et des empreintes digitales est considérée comme un atout.

 

Exigences linguistiques 

Compréhension de l’anglais écrit : B

Expression de l’anglais à l’écrit : B

Intéraction orale en anglais : C

Compréhension du français écrit : B

Expression du français à l’écrit : B

French Oral Interaction: C

Compétences

Intégrité
Respect
Service
Gestion par l'action
Jugement
Communication
Capacité d'adaptation
Travail d'équipe et esprit de collaboration

Besoins organisationnels

Le Sénat du Canada est résolu à créer et à maintenir un milieu de travail inclusif où tout le personnel a un accès complet et équitable à l’emploi, au perfectionnement professionnel et à l’avancement.

Conditions d’emploi

Les candidats doivent consentir à fournir des informations personnelles et obtenir une accréditation de sécurité pour être admissibles à une nomination.