
Conseiller principal / Conseillère principale, des cérémonies et du protocole
Date de clôture: Dimanche 20 juillet 2025
![]() |
HUMAN RESOURCES DIRECTORATE
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES |
Conseiller principal / Conseillère principale, des cérémonies et du protocole
Direction : Huissier du bâton noir
Classification : SEN 8: 84 951 $ - 107 485 $
Type d’emploi : Nomination pour une durée indéterminée (permanent, à temps plein)
Lieu de travail : Ottawa, Ontario, Canada
Date de clôture : Dimanche 20 juillet 2025
À propos du Sénat
Le Sénat joue un rôle unique dans le façonnement de la démocratie canadienne. En tant que membres de la Chambre haute du Parlement, les sénateurs étudient des projets de loi, examinent des politiques d’intérêt public, défendent des causes et participent à la diplomatie interparlementaire.
Le Sénat est un lieu de travail formé de gens dynamiques qui représentent la diversité des talents, des parcours et des perspectives au Canada. Nous nous engageons à créer et à maintenir un lieu de travail diversifié et inclusif où chacun a le plein accès à l’égalité en emploi, au perfectionnement et à l’avancement. Faites progresser votre carrière en vous joignant à une équipe de professionnels dévoués qui ont à cœur l’excellence des services offerts aux sénateurs et à l’institution.
Votre contribution
Vous êtes un professionnel soucieux du détail, passionné par le protocole, la tradition et l'exécution impeccable d'événements ? Rejoignez le Bureau de l'huissier du bâton noir (HBN), où le protocole rencontre l'objectif.
Dans le cadre de ce poste à haute visibilité et à fort impact, nous sommes à la recherche d'un / d'une conseiller(ère) principal(e), des cérémonies et du protocole, pour soutenir et conseiller l'huissier du bâton noir pour toutes les questions liées à son mandat, en tant que serviteur personnel de Sa Majesté le Roi et du gouverneur général.
En tant que principal(e) conseiller(ère) stratégique en matière de protocole et de cérémonies pour le Sénat du Canada, le ou la titulaire du poste servira de ressource centrale en matière de protocole pour l'HBN, le président du Sénat, les sénateurs et l'administration du Sénat, ainsi que pour les partenaires et les parties prenantes externes. Le ou la titulaire a pour principale responsabilité d'aider l'HBN à planifier et à exécuter les cérémonies d'État, telles que l'ouverture du Parlement, le discours du Trône, l'investiture d'un gouverneur général, les funérailles d'État et les cérémonies officielles organisées par le président du Sénat.
Ce rôle est essentiel pour assurer que les cérémonies et les événements reflètent la plus haute qualité, la dignité et le prestige du Sénat du Canada, tout en demeurant politiquement sensibles et axés sur l’importance de la non-partisanerie. Le ou la titulaire contribuera à faire évoluer les pratiques et procédures actuelles afin que les cérémonies et événements du Sénat soient conformes aux normes protocolaires nationales et internationales, et ainsi améliorer les services offerts par le Bureau de l’HBN et le Sénat du Canada.
En plus de son rôle dans le domaine du protocole et de cérémonies, le ou la titulaire participera à un large éventail d’activités liées au mandat du Bureau de l’HBN, notamment la coordination administrative, la gestion de l’information, le Programme des pages du Sénat, ainsi que la représentation du Bureau pour toutes les questions touchant son mandat.
Admissibilité
Ce processus de sélection est ouvert au grand public pour doter un (1) poste indéterminé à temps plein au sein du Bureau de l'huissier du bâton noir.
Il pourrait être utilisé pour pourvoir d’autres postes à durée déterminée ou indéterminée de même niveau et comportant des exigences similaires.
Le Sénat du Canada est déterminé à mettre en place une main-d’œuvre qualifiée, reflétant la diversité des Canadiens que nous servons, en commençant par un processus d'embauche inclusif et sans obstacle. Vous pouvez présenter votre candidature dans la langue officielle de votre choix (anglais ou français) et demander des mesures d’adaptation à n'importe quelle étape du processus d'évaluation. Toutes les informations reçues à ce sujet resteront confidentielles. Nous encourageons l'équité en matière d'emploi et vous encourageons à indiquer si vous appartenez à l'un des groupes désignés lorsque vous posez votre candidature.
Conditions préalables
- Diplôme universitaire ou diplôme dans un domaine d’études pertinent, ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience;
- Vaste expérience de la planification et de la coordination d'événements officiels de haut niveau, y compris la coordination des cérémonies et du protocole, la gestion de la logistique et la collaboration avec des parties prenantes de haut niveau dans différents contextes ;
- Compétences avérées en gestion de projets, notamment la capacité de superviser des budgets, des échéanciers et des équipes multidisciplinaires;
- Sensibilité culturelle et diplomatie dans l’interaction avec un large éventail d’intervenants, y compris des dignitaires et des partenaires externes;
- Solides capacités de leadership, avec une expérience de l'encadrement du personnel et de la gestion de priorités concurrentes dans des environnements dynamiques ;
- Expertise en matière de protocole, de planification des cérémonies et d'élaboration de scénarios, avec la flexibilité nécessaire pour gérer des situations politiquement sensibles ;
- Excellentes compétences en communication, en négociation et en recherche afin de soutenir l’élaboration de plans d’événements sur mesure et de faciliter la collaboration lors de représentations du Sénat auprès des parties prenantes internes et externes;
- Bonne compréhension des structures gouvernementales, des mandats organisationnels et de la culture institutionnelle;
- Approche créative et axée sur les solutions, avec la capacité de résoudre des enjeux complexes et urgents nécessitant discrétion, jugement et doigté;
- Connaissance des structures, des politiques et des techniques d’analyse permettant de faire des recherches sur l’importance historique et institutionnelle des divers événements et cérémonies planifiés pour le compte du Sénat, du Parlement et d’autres organismes fédéraux, afin d’accroître la pertinence et la signification de ces activités pour les intervenants et la population canadienne en général, un atout;
- Connaissances des politiques et lignes directrices du Sénat sur la prestation de services administratifs, financiers et de ressources humaines permettant d’assurer avec efficacité la coordination des services fournis au Bureau de l’HBN et la liaison avec les spécialistes fonctionnels du Sénat dans ces domaines, un atout.
Exigences linguistiques
Compréhension de l’anglais écrit : C
Expression de l’anglais à l’écrit : B
Intéraction orale en anglais : C
Compréhension du français écrit : C
Expression du français à l’écrit : B
French Oral Interaction: C
Compétences
Intégrité
Respect
Service à la clientèle
Fiabilité
Jugement
Communication
Travail d'équipe et esprit de collaboration
Capacité d'adaptation
Besoins organisationnels
Le Sénat du Canada est résolu à créer et à maintenir un milieu de travail inclusif où tout le personnel a un accès complet et équitable à l’emploi, au perfectionnement professionnel et à l’avancement.
Conditions d’emploi
Les candidats doivent consentir à fournir des informations personnelles et obtenir une accréditation de sécurité pour être admissibles à une nomination.
Les candidats doivent être légalement admissibles à travailler au Canada.
Veuillez sauvegarder une copie de l’affiche du poste car celle-ci ne sera plus accessible après l’expiration de la date limite pour les mises en candidature.