
Gestionnaire, Services d’aménagement des locaux
Date de clôture: Dimanche 13 juillet 2025
HUMAN RESOURCES DIRECTORATE
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES |
Gestionnaire, Services d’aménagement des locaux
Direction : Biens et services
Classification : MMG 1: 107 526 $ - 136 052 $ (éligible à une prime de performance)
Type d’emploi : Nomination pour une durée indéterminée (permanent, à temps plein)
Lieu de travail : Ottawa, Ontario, Canada
Date de clôture : Dimanche 13 juillet 2025
À propos du Sénat
Le Sénat joue un rôle unique dans le façonnement de la démocratie canadienne. En tant que membres de la Chambre haute du Parlement, les sénateurs étudient des projets de loi, examinent des politiques d’intérêt public, défendent des causes et participent à la diplomatie interparlementaire.
Le Sénat est un lieu de travail formé de gens dynamiques qui représentent la diversité des talents, des parcours et des perspectives au Canada. Nous nous engageons à créer et à maintenir un lieu de travail diversifié et inclusif où chacun a le plein accès à l’égalité en emploi, au perfectionnement et à l’avancement. Faites progresser votre carrière en vous joignant à une équipe de professionnels dévoués qui ont à cœur l’excellence des services offerts aux sénateurs et à l’institution.
Votre contribution
Le gestionnaire, service d’aménagement des locaux, est responsable de diriger et de gérer une équipe chargée de fournir les services d’hébergement et de gestion des locataires au Sénat du Canada.
Le titulaire du poste est chargé de veiller à la gestion et à la coordination de toutes les activités de planification stratégique et de prestation de services, d’évaluer les options stratégiques, d’établir les besoins et de surveiller leur mise en œuvre jusqu’à l’occupation des lieux.
Le poste est responsable de la prestation et du soutien des services d’aménagement des locaux pour les clients du Sénat, le Service de protection parlementaire (SPP), le Bureau de l’éthique, ainsi que de la gestion des besoins en entretien de base des bâtiments occupés par le Sénat, incluant les rénovations, les réparations et les réaménagements. Le titulaire élabore et gère des stratégies et des processus opérationnels qui appuient la planification continue et les prévisions liées aux besoins d’entretien.
Le poste est également responsable de la planification et de l’organisation des déménagements de bureaux et des relocalisations majeures des occupants dans le cadre de projets de construction/rénovation à long terme relevant du Plan à long terme de la Cité parlementaire (PLTCP). En outre, le gestionnaire est chargé de l’application des règles relatives à l’attribution des espaces de bureau aux sénateurs, conformément aux Règles administratives du Sénat.
Admissibilité
Ce processus de sélection est ouvert au grand public dans le but de doter un (1) poste à temps plein à durée indéterminée au sein de la Direction des biens et services.
Il pourrait être utilisé pour pourvoir d’autres postes à durée déterminée ou indéterminée de même niveau et comportant des exigences similaires.
Le Sénat du Canada est déterminé à mettre en place une main-d’œuvre qualifiée, reflétant la diversité des Canadiens que nous servons, en commençant par un processus d'embauche inclusif et sans obstacle. Vous pouvez présenter votre candidature dans la langue officielle de votre choix (anglais ou français) et demander des mesures d’adaptation à n'importe quelle étape du processus d'évaluation. Toutes les informations reçues à ce sujet resteront confidentielles. Nous encourageons l'équité en matière d'emploi et vous encourageons à indiquer si vous appartenez à l'un des groupes désignés lorsque vous posez votre candidature.
Conditions préalables
- Diplôme universitaire d’un établissement reconnu en design d’intérieur ou dans un domaine connexe, OU une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience liée au design d’intérieur ;
- Minimum Sept à dix (7 à 10) années d’expérience progressive en planification stratégique, démontrant une connaissance du design d’intérieur, de l’aménagement de l’espace, de la planification et du design architectural, ainsi que de la gestion de projets, y compris la gestion de projets à grande échelle et à long terme ;
- Expérience dans la prestation de services liés à l’hébergement et aux locataires, y compris la planification et la supervision de projets d’aménagement (fit-up) ;
- Minimum de deux (2) années d’expérience en supervision de personnel et en gestion d’une unité opérationnelle, incluant les ressources financières ;
- Expérience dans la gestion d’équipes de projet multidisciplinaires, y compris des ressources contractuelles ;
- Expérience dans la prestation de services-conseils ou consultatifs à la haute direction, ainsi que dans les tactiques de négociation et de résolution de conflits ;
- Orientation client avec de solides compétences éprouvées en établissement de relations ;
- Capacité à analyser des enjeux, à traiter des plaintes sensibles et à gérer avec discrétion, tact et diplomatie ;
- Excellentes compétences en communication orale et écrite, en consultation et en animation.
Exigences linguistiques
Compréhension de l’anglais écrit : C
Expression de l’anglais à l’écrit : B
Intéraction orale en anglais : C
Compréhension du français écrit : C
Expression du français à l’écrit : B
French Oral Interaction: C
Compétences
Intégrité
Respect
Service
Communication
Jugement
Gestion des personnes
Gestion par l'action
Travail d'équipe et esprit de
Besoins organisationnels
Le Sénat du Canada est résolu à créer et à maintenir un milieu de travail inclusif où tout le personnel a un accès complet et équitable à l’emploi, au perfectionnement professionnel et à l’avancement.
Conditions d’emploi
Les candidats doivent consentir à fournir des informations personnelles et obtenir une accréditation de sécurité pour être admissibles à une nomination.