
Adjoint exécutif / Adjointe exécutive – Bureau d'un sénateur / d'une sénatrice (dotation anticipée)
Date de clôture : Le dimanche 31 août 2025
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No de poste : 214147-67
Classification : EA: 71 908 $ - 93 481 $
Type de poste : Indéterminé et déterminé (temps plein / temps partiel)
Location : Ottawa, Ontario, Canada
Date de clôture : Le dimanche 31 août 2025
À propos du Sénat
Le Sénat joue un rôle unique dans le façonnement de la démocratie canadienne. En tant que membres de la Chambre haute du Parlement, les sénateurs étudient des projets de loi, examinent des politiques d’intérêt public, défendent des causes et participent à la diplomatie interparlementaire.
Le Sénat est un lieu de travail formé de gens dynamiques qui représentent la diversité des talents, des parcours et des perspectives au Canada. Nous nous engageons à créer et à maintenir un lieu de travail diversifié et inclusif où chacun a le plein accès à l’égalité en emploi, au perfectionnement et à l’avancement. Faites progresser votre carrière en vous joignant à une équipe de professionnels dévoués qui ont à cœur l’excellence des services offerts aux sénateurs et à l’institution.
Votre contribution
Êtes-vous passionné par le désir d’avoir un impact réel sur les enjeux qui touchent les Canadiennes et Canadiens ? Aimez-vous évoluer dans un environnement dynamique où il faut gérer des défis complexes avec professionnalisme et rigueur ? Êtes-vous très organisé et engagé à obtenir des résultats avec efficacité et excellence ? Si oui, nous voulons vous compter parmi nous.
Nous recherchons des adjoints exécutifs dynamiques et autonomes pour offrir un soutien de haut niveau aux sénateurs dans un environnement rapide et axé sur les résultats. Ce rôle requiert une personne proactive, faisant preuve d’un bon jugement, d’une grande attention aux détails et d’un engagement envers un service de qualité.
En tant qu’adjoint exécutif, vous jouerez un rôle essentiel au bon déroulement des opérations quotidiennes du bureau d’un sénateur. Vous coordonnerez les horaires et les réunions, gérerez les communications et soutiendrez les initiatives clés qui contribuent à faire avancer les travaux parlementaires et publics du sénateur. Ce rôle comprend également la collaboration avec les intervenants, le personnel parlementaire et les membres des comités afin d’assurer une coordination fluide des responsabilités législatives et publiques du sénateur.
Responsabilités principales :
- Soutenir le sénateur en préparant des documents d’information, en rédigeant la correspondance et en gérant les priorités concurrentes ;
- Gérer la correspondance, le calendrier et l’agenda du sénateur, ainsi que coordonner la planification et la tenue des réunions et des engagements ;
- Superviser les opérations quotidiennes du bureau, y compris les tâches administratives, la gestion du budget et le suivi financier ;
- Fournir des conseils stratégiques, procéduraux et administratifs afin de soutenir une prise de décision éclairée ;
- Coordonner la logistique des déplacements, les demandes des médias et les communications publiques.
Il s’agit d’une occasion unique de contribuer de manière significative au processus démocratique tout en travaillant en étroite collaboration avec les dirigeants parlementaires du Canada.
Admissibilité
Le grand public pour pourvoir des postes déterminés et/ou indéterminés à temps plein et à temps partiel, dans les bureaux de sénateurs.
Veuillez noter que “indéterminé’’ fait référence à un contrat d’emploi sans date de fin précisée.
Le Sénat du Canada est déterminé à mettre en place une main-d’œuvre qualifiée, reflétant la diversité des Canadiens que nous servons, en commençant par un processus d'embauche inclusif et sans obstacle. Vous pouvez demander des mesures d’adaptation à n'importe quelle étape du processus d'évaluation. Toutes les informations reçues à ce sujet resteront confidentielles. Nous encourageons l'équité en matière d'emploi et vous encourageons à indiquer si vous appartenez à l'un des groupes désignés lorsque vous posez votre candidature.
Préalables
- Diplôme postsecondaire en administration des affaires, en administration de bureau, ou combinaison pertinente de formation, d’éducation et d’expérience professionnelle ;
- Expérience avérée dans la prestation de services administratifs et financiers dans un environnement de bureau, incluant la rédaction de correspondance officielle, la préparation de documents d’information et de rapports, la mise en forme de documents, l’organisation et la planification de réunions, ainsi que la gestion des systèmes de classement électroniques ;
- Solides compétences en recherche, analyse et communication, avec la capacité de transmettre clairement et efficacement des informations complexes à divers publics, y compris le grand public, les parties prenantes, les médias et les représentants gouvernementaux ;
- Maîtrise approfondie de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint, etc.) ;
- Bilinguisme préféré (anglais ou français essentiel) ;
- Expérience dans la coordination des préparatifs de voyage, du suivi des dépenses et du suivi des budgets est un atout ;
- Bonne connaissance du fonctionnement du Sénat, des procédures parlementaires et des fonctions des comités est hautement souhaitable. Une expérience préalable en milieu législatif constitue un atout ;
- Expérience avec les plateformes de médias sociaux (par exemple, Meta, X, Instagram, LinkedIn, YouTube), y compris la création, la gestion et la surveillance de contenu pour communiquer efficacement avec le public et assurer une diffusion précise et opportune de l’information, est un atout ;
- Capacité à gérer efficacement plusieurs tâches dans un environnement en évolution rapide, à prioriser les responsabilités et à respecter les échéances ;
- Disponibilité à travailler selon des horaires flexibles, à assister aux séances d’information et aux réunions, et à s’adapter aux priorités et aux calendriers législatifs changeants.
Compétences
Intégrité
Respect
Service
Gestion par l’action
Adaptabilité
Communication
Fiabilité
Jugement
Esprit d’équipe et collaboration
Besoins organisationnels
Le Sénat du Canada est résolu à créer et à maintenir un milieu de travail inclusif où tout le personnel a un accès complet et équitable à l’emploi, au perfectionnement professionnel et à l’avancement.
Conditions d’emploi
Les candidats doivent consentir à fournir des informations personnelles et obtenir une accréditation de sécurité pour être admissibles à une nomination.
Comment postuler
Veuillez sauvegarder une copie de l’avis d’emploi. Une fois la date de clôture passée, ces documents ne seront plus accessibles.
Les frais de déménagement et de déplacement encourus dans le cadre de ce processus sont assumés par le candidat.
La forme masculine utilisée dans la présente offre désigne aussi bien les femmes que les hommes.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Vous devez consentir à recevoir des courriels par notre système dans votre profil en ligne.
Le Sénat du Canada se réserve le droit de retenir un nombre déterminé de candidats qui satisfont le mieux aux exigences essentielles du poste.
Le Sénat du Canada étant un employeur distinct, il n’est pas assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.
Nous remercions toutes les personnes qui présenteront une demande d’emploi.
L'affichage se termine à 23 h 59 HAE, à la date de clôture indiquée ci-dessus.