
Conseiller principal / Conseillère principale, analyse du personnel et stratégies de renouvellement opérationnel
Date de clôture: Dimanche 6 juillet 2025
![]() |
HUMAN RESOURCES DIRECTORATE
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES |
Conseiller principal / Conseillère principale, analyse du personnel et stratégies de renouvellement opérationnel
Direction : Ressources humaines
Classification : SEN 9: 96 881 $ - 122 586 $
Type d’emploi : Nomination pour une durée indéterminée (permanent, à temps plein)
Lieu de travail : Ottawa, Ontario, Canada
Date de clôture : Dimanche 6 juillet 2025
À propos du Sénat
Le Sénat joue un rôle unique dans le façonnement de la démocratie canadienne. En tant que membres de la Chambre haute du Parlement, les sénateurs étudient des projets de loi, examinent des politiques d’intérêt public, défendent des causes et participent à la diplomatie interparlementaire.
Le Sénat est un lieu de travail formé de gens dynamiques qui représentent la diversité des talents, des parcours et des perspectives au Canada. Nous nous engageons à créer et à maintenir un lieu de travail diversifié et inclusif où chacun a le plein accès à l’égalité en emploi, au perfectionnement et à l’avancement. Faites progresser votre carrière en vous joignant à une équipe de professionnels dévoués qui ont à cœur l’excellence des services offerts aux sénateurs et à l’institution.
Votre contribution
Êtes-vous une personne stratégique et passionnée par l’innovation en ressources humaines? Nous sommes à la recherche d’un(e) conseiller(ère) principal(e) tourné(e) vers l’avenir pour continuer à orienter et façonner l’évolution de notre organisation des ressources humaines. Dans ce rôle d’impact, vous jouerez un rôle clé dans l’atteinte de nos objectifs stratégiques en dirigeant des initiatives transversales qui modernisent les pratiques et processus opérationnels, optimisent la performance, favorisent l’engagement et renforcent nos capacités en analytique.
Le ou la Conseiller(ère) principal(e), Analytique ressources humaines et stratégies de renouvellement opérationnel, constitue un point d’ancrage stratégique au sein du Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines. Cette personne joue un rôle essentiel dans l’avancement des priorités en ressources humaines tout en assurant leur alignement continu avec les objectifs stratégiques et opérationnels de l’organisation — renforçant ainsi la place des RH en tant que partenaire d’affaires. Le ou la titulaire joue un rôle tactique en soutien aux objectifs stratégiques. Agissant au nom de la DPRH, il ou elle dirigera la planification à l’échelle de la direction, le développement et la coordination des objectifs, des plans de projets et des initiatives de transformation majeures, souvent très visibles et critiques à l’atteinte des priorités organisationnelles.
Le ou la titulaire collaborera étroitement avec les autres membres de l’équipe RH ainsi qu’avec des spécialistes des technologies de l’information. Il ou elle pilotera des efforts significatifs de transformation des activités et de renouvellement des processus opérationnels.
La personne idéale est un(e) collaborateur(trice) né(e), capable de rassembler les gens et de mettre à profit sa pensée critique pour générer un impact durable à l’échelle de l’organisation. Elle contribuera à façonner l’histoire de notre équipe et à bâtir sur notre engagement envers toutes les personnes qui composent cette grande institution.
Postulez dès aujourd’hui et laissez votre marque — dirigez avec conviction, en plaçant les données et les gens au cœur de vos actions!
Admissibilité
Ce processus de sélection est ouvert au grand public pour doter un (1) poste indéterminé à temps plein au sein de la Direction des ressources humaines.
Il pourrait être utilisé pour pourvoir combler d’autres postes à durée déterminée ou indéterminée de même niveau et comportant des exigences similaires.
Le Sénat du Canada est déterminé à mettre en place une main-d’œuvre qualifiée, reflétant la diversité des Canadiens que nous servons, en commençant par un processus d'embauche inclusif et sans obstacle. Vous pouvez présenter votre candidature dans la langue officielle de votre choix (anglais ou français) et demander des mesures d’adaptation à n'importe quelle étape du processus d'évaluation. Toutes les informations reçues à ce sujet resteront confidentielles. Nous encourageons l'équité en matière d'emploi et vous encourageons à indiquer si vous appartenez à l'un des groupes désignés lorsque vous posez votre candidature.
Conditions préalables
- Diplôme universitaire en informatique, en administration des affaires, en ressources humaines ou une combinaison acceptable de formation, d’études et d’expérience pertinente;
- Minimum de trois (3) années d’expérience à conseiller des parties prenantes sur des systèmes opérationnels spécialisés visant la modernisation et le renouvellement des activités;
- Solides compétences en établissement de relations, essentielles pour diriger la planification stratégique et la définition d’objectifs;
- Excellente aptitude à la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, avec une expérience significative dans le développement et la mise en place d’une capacité en analytique des données pour appuyer une gestion moderne des ressources humaines;
- Expérience dans l’utilisation d’indicateurs de rendement clés, de mesures liées à la main-d’œuvre et des résultats de sondages pour fournir des analyses RH, identifier des tendances et formuler des recommandations à l’intention des cadres supérieurs et de la haute direction;
- Expérience dans la recherche technique et l’analyse de données nécessaires à l’élaboration de rapports personnalisés pour aider les gestionnaires en matière de planification, de stratégie à long terme et de prise de décision;
- Expérience en consultation avec des partenaires, des collaborateurs clés et des parties prenantes pour développer l’infrastructure TI requise afin de soutenir des besoins avancés en analytique des données;
- Expérience en coordination de la conception à long terme, de l’amélioration et du développement de systèmes opérationnels tout en appliquant les principes de gestion de projet;
- Solides compétences en analyse et en résolution de problèmes, pensée critique et sens de l’initiative démontré;
- Connaissance et compréhension approfondies des fonctions principales des RH, ainsi qu’une expérience dans la promotion d’objectifs fondés sur des principes, des politiques, des processus et pratiques exemplaires en ressources humaines;
- Capacité démontrée à élaborer et promouvoir efficacement des stratégies, des politiques et des programmes;
- Expérience avec des plateformes d’analytique (p. ex. Power BI, Tableau) et des sources de données provenant de systèmes d’information RH (SIRH)/systèmes de suivi des candidatures (ATS) pour créer des tableaux de bord et automatiser les analyses.
Exigences linguistiques
Compréhension de l’anglais écrit : C
Expression de l’anglais à l’écrit : B
Intéraction orale en anglais : C
Compréhension du français écrit : C
Expression du français à l’écrit : B
French Oral Interaction: C
Compétences
Intégrité
Respect
Service à la clientèle
Fiabilité
Pensée systématique
Communication
Travail d'équipe et esprit de collaboration
Capacité d'adaptation
Besoins organisationnels
Le Sénat du Canada est résolu à créer et à maintenir un milieu de travail inclusif où tout le personnel a un accès complet et équitable à l’emploi, au perfectionnement professionnel et à l’avancement.
Conditions d’emploi
Les candidats doivent consentir à fournir des informations personnelles et obtenir une accréditation de sécurité pour être admissibles à une nomination.
Les candidats doivent être légalement admissibles à travailler au Canada.
Veuillez sauvegarder une copie de l'affichage pour ce poste car une fois la date limite passe, l'affichage ne sera plus disponible.