
Conseiller principal / Conseillère principale de projets (architecture et planification)
Date de clôture: Le dimanche 18 mai 2025
HUMAN RESOURCES DIRECTORATE
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES |
Conseiller principal / Conseillère principale de projets (architecture et planification)
Direction : Biens et services
Classification : SEN 9: 96 881 $ - 122 586 $
Type d’emploi : Nomination pour une durée indéterminée (permanent, à temps plein)
Lieu de travail : Ottawa, Ontario, Canada
Date de clôture : Le dimanche 18 mai 2025
À propos du Sénat
Le Sénat joue un rôle unique dans le façonnement de la démocratie canadienne. En tant que membres de la Chambre haute du Parlement, les sénateurs étudient des projets de loi, examinent des politiques d’intérêt public, défendent des causes et participent à la diplomatie interparlementaire.
Le Sénat est un lieu de travail formé de gens dynamiques qui représentent la diversité des talents, des parcours et des perspectives au Canada. Nous nous engageons à créer et à maintenir un lieu de travail diversifié et inclusif où chacun a le plein accès à l’égalité en emploi, au perfectionnement et à l’avancement. Faites progresser votre carrière en vous joignant à une équipe de professionnels dévoués qui ont à cœur l’excellence des services offerts aux sénateurs et à l’institution.
Votre contribution
Êtes-vous un architecte ou un designer expérimenté avec une passion pour l’architecture patrimoniale ?
Nous sommes à la recherche d’un Conseiller principal en projets pour diriger la planification stratégique et la réalisation des projets d’architecture, de construction et de rénovation les plus complexes et les plus emblématiques du Senat, dans le cadre de la Vision et du plan à long terme (VPLT) pour la Cité parlementaire.
Dans ce rôle d’influence, vous guiderez les projets depuis le concept initial jusqu’à l’occupation, en veillant à ce qu’ils soient alignés sur les priorités du secteur public, les normes de conformité et les objectifs organisationnels à long terme. Vous serez responsable de la gestion de la programmation fonctionnelle, de la conception et de la coordination des travaux, tout en évaluant les options stratégiques et en établissant des exigences claires pour les projets.
En tant que représentant du client et expert en la matière, vous défendrez les intérêts du Sénat, en veillant à ce que chaque projet soit mené de manière efficiente, efficace et responsable envers les parties prenantes. Il s’agit d’une occasion unique d’avoir un impact concret grâce à un leadership réfléchi et un engagement envers l’excellence du service public.
Admissibilité
Le présent concours s’adresse au grand public pour doter un (1) poste de durée indéterminée dans la Direction des biens et services.
Il pourrait être utilisé pour pourvoir d’autres postes à durée déterminée ou indéterminée de même niveau et comportant des exigences similaires.
Le Sénat du Canada est déterminé à mettre en place une main-d’œuvre qualifiée, reflétant la diversité des Canadiens que nous servons, en commençant par un processus d'embauche inclusif et sans obstacle. Vous pouvez présenter votre candidature dans la langue officielle de votre choix (anglais ou français) et demander des mesures d’adaptation à n'importe quelle étape du processus d'évaluation. Toutes les informations reçues à ce sujet resteront confidentielles. Nous encourageons l'équité en matière d'emploi et vous encourageons à indiquer si vous appartenez à l'un des groupes désignés lorsque vous posez votre candidature.
Conditions préalables
Formation:
- Diplôme reconnu en architecture, en design d'intérieur ou dans un domaine connexe du design, délivré par un établissement postsecondaire reconnu, ou une combinaison équivalente de formation et d'expérience;
- Accréditation professionnelle en conception de bâtiments (ou volonté d'en obtenir une), un atout;
- Accréditation en gestion de projet, un atout;
Expérience:
- Minimum de cinq (5) années d'expérience dans la réalisation de projets architecturaux, incluant la planification de projets, la programmation fonctionnelle, la gestion de la conception et de la construction, ainsi que la coordination de l'emménagement des clients; La préférence sera accordée aux candidats ayant une expérience plus proche de 7 à 10 ans.
- Expérience dans la supervision de projets de construction ou de rénovation de grande envergure avec des équipes multidisciplinaires, incluant des ingénieurs, des architectes, des designers d'intérieur, des spécialistes en aménagement et des consultants externes;
- Capacité démontrée à interpréter et à appliquer les codes du bâtiment, les normes et les lignes directrices spécialisées pertinentes dans le contextes de construction et de rénovation;
- Expérience en planification et en mise en oeuvre de programmes, depuis la définition des exigences du projet jusqu'à sa réalisation et l'occupation des lieux;
- Expertise démontrée en matière de budgétisation et d'échéancier de projets;
Conseil et mobilisation des parties prenantes:
- Compétence avérée dans la prestation de conseils d'expert multidisciplinaires, de séances d'information et de recommandations à la haute direction concernant des enjeux complexes liés à la planification d'aménagement et à la mise en oeuvre de programmes;
- Excellente capacité à communiquer avec les parties prenantes, à les conseiller, à gérer le changement et à résoudre les problèmes qui surviennent au cours du cycle de vie des projets;
Atouts:
- Expérience en conservation, construction, rénovation ou restauration de bâtiments patrimoniaux, un atout;
- Possession ou admissibilité à une accréditation professionnelle en architecutre, en design d'intérieur ou en gestion de projet, un atout considérable.
Exigences linguistiques
Compréhension de l’anglais écrit : C
Expression de l’anglais à l’écrit : B
Intéraction orale en anglais : C
Compréhension du français écrit : C
Expression du français à l’écrit: B
French Oral Interaction: C
Compétences
Intégrité
Respect
Service
Communication
Capacité d'adaptation
Jugement
Gestion par l'action
Travail d'équipe et esprit de collaboration
Besoins organisationnels
Le Sénat du Canada est résolu à créer et à maintenir un milieu de travail inclusif où tout le personnel a un accès complet et équitable à l’emploi, au perfectionnement professionnel et à l’avancement.
Conditions d’emploi
Les candidats doivent consentir à fournir des informations personnelles et obtenir une accréditation de sécurité pour être admissibles à une nomination.