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Adjoint spécial/ Adjointe spéciale - Bureau de l'honorable sénateur Pierre Dalphond

Date de clôture : Le vendredi 9 mai 2025

 

 

 

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No de Poste : 209500-67

Classification : SPA: 55 105 $ – 71 637 $

Type d'emploi : Nomination pour une durée indéterminée (permanent, à temps plein)

Lieu : Ottawa, Ontario, Canada

Date de clôture : Le vendredi 9 mai 2025

 

À propos du Sénat

Le Sénat joue un rôle unique dans le façonnement de la démocratie canadienne. En tant que membres de la Chambre haute du Parlement, les sénateurs étudient des projets de loi, examinent des politiques d’intérêt public, défendent des causes et participent à la diplomatie interparlementaire.

Le Sénat est un lieu de travail formé de gens dynamiques qui représentent la diversité des talents, des parcours et des perspectives au Canada. Nous nous engageons à créer et à maintenir un lieu de travail diversifié et inclusif où chacun a le plein accès à l’égalité en emploi, au perfectionnement et à l’avancement. Faites progresser votre carrière en vous joignant à une équipe de professionnels dévoués qui ont à cœur l’excellence des services offerts aux sénateurs et à l’institution.

Votre contribution

Le sénateur Pierre Dalphond, sénateur indépendant de De Lorimier (Québec), leader du Groupe progressiste du Sénat et ancien juge à la Cour d’appel du Québec, est un expert juridique respecté et un défenseur reconnu des politiques publiques. Ses priorités incluent la réforme du Sénat, les questions constitutionnelles et juridiques, la protection de l’environnement, les droits des peuples autochtones et la réconciliation, les langues officielles, les droits de la personne à l’international, le contrôle des armes à feu et l’égalité des genres. En tant que membre central de son équipe, vous jouerez un rôle essentiel dans l’avancement de ce travail porteur de sens.

Relevant directement du sénateur et travaillant en étroite collaboration avec le conseiller principal – stratégie parlementaire, vous superviserez les opérations administratives et exécutives quotidiennes du bureau. Cela comprend un éventail de responsabilités clés, notamment :

  • Gérer l’agenda du sénateur et coordonner les déplacements;
  • Prioriser et suivre un volume élevé de correspondance et de suivis;
  • Superviser l’administration budgétaire et le traitement des demandes de remboursement;
  • Rédiger des documents d'information, des communications officielles et autres documents administratifs;
  • Coordonner la rédaction de discours, la révision de contenu et les délais de traduction;
  • Faire le lien avec les autres bureaux sénatoriaux, l’administration du Sénat et les parties prenantes externes;
  • Contribuer aux communications publiques, y compris les médias sociaux, les communiqués de presse et la recherche en politiques publiques.

Ce poste est idéal pour une personne hautement organisée, minutieuse et proactive, désireuse de contribuer à l’élaboration de politiques significatives au cœur de la démocratie canadienne.

Admissibilité

Le grand public pour pourvoir (1) un poste à temps plein pour une période indéterminée au bureau de l'honorable sénateur Pierre Dalphond.

Veuillez noter que “indéterminé’’ fait référence à un contrat d’emploi sans date de fin précisée.

Le Sénat du Canada est déterminé à mettre en place une main-d’œuvre qualifiée, reflétant la diversité des Canadiens que nous servons, en commençant par un processus d'embauche inclusif et sans obstacle. Vous pouvez demander des mesures d’adaptation à n'importe quelle étape du processus d'évaluation. Toutes les informations reçues à ce sujet resteront confidentielles. Nous encourageons l'équité en matière d'emploi et vous encourageons à indiquer si vous appartenez à l'un des groupes désignés lorsque vous posez votre candidature.

Préalables

  • Études postsecondaires en administration des affaires ou dans un domaine connexe, ou combinaison équivalente d’études, de formation et d’expérience de travail pertinente;
  • Expérience démontrée en services administratifs et financiers dans un environnement de bureau, incluant la rédaction de correspondance formelle, la préparation de documents d’information et de rapports, la mise en forme de documents, la planification de réunions et de déplacements, la gestion des réclamations électroniques et des systèmes de classement;
  • Expérience approfondie avec la suite MS Office, ainsi que MS Teams et Zoom;
  • Excellentes aptitudes en organisation et en gestion du temps, avec la capacité de prioriser les tâches concurrentes et d’anticiper les prochaines étapes;
  • Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles, avec la capacité de collaborer efficacement avec des collègues, des hauts fonctionnaires, des parties prenantes et le public;
  • Discrétion et diplomatie, particulièrement dans le traitement d'informations confidentielles ou sensibles;
  • Capacité à travailler de façon autonome et en équipe, avec une attitude positive, de l’initiative et de l’énergie;
  • Intérêt marqué pour les politiques publiques et le travail parlementaire; la connaissance du Sénat, de ses politiques ou des processus législatifs constitue un atout;
  • Maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral et à l’écrit, dans un contexte professionnel.

Compétences

Intégrité
Respect
Service
Gestion par l’action
Adaptabilité
Communication
Fiabilité
Jugement
Esprit d’équipe et collaboration

Besoins organisationnels

Le Sénat du Canada est résolu à créer et à maintenir un milieu de travail inclusif où tout le personnel a un accès complet et équitable à l’emploi, au perfectionnement professionnel et à l’avancement.

Conditions d’emploi

Les candidats doivent consentir à fournir des informations personnelles et obtenir une accréditation de sécurité pour être admissibles à une nomination.

Comment postuler

Veuillez sauvegarder une copie de l’avis d’emploi. Une fois la date de clôture passée, ces documents ne seront plus accessibles.

Les frais de déménagement et de déplacement encourus dans le cadre de ce processus sont assumés par le candidat.

La forme masculine utilisée dans la présente offre désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Vous devez consentir à recevoir des courriels par notre système dans votre profil en ligne.

Le Sénat du Canada se réserve le droit de retenir un nombre déterminé de candidats qui satisfont le mieux aux exigences essentielles du poste.

Le Sénat du Canada étant un employeur distinct, il n’est pas assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.

Nous remercions toutes les personnes qui présenteront une demande d’emploi.
L'affichage se termine à 23 h 59 HAE, à la date de clôture indiquée ci-dessus.