Téléchargement en cours...
Adjoint exécutif / Adjointe exécutive – Bureau d'un sénateur / d'une sénatrice (dotation anticipée)
Date de clôture : Le samedi 31 janvier 2026
- Ottawa, Ontario
|
|
No de poste : 225458-67
Classification : EA: 71 908 $ - 93 481 $
Type d’emploi : Indéterminé et déterminé (temps plein / temps partiel)
Lieu de travail : Ottawa, Ontario, Canada
Date de clôture : Le samedi 31 janvier 2026
À propos du Sénat
Le Sénat joue un rôle unique dans le façonnement de la démocratie canadienne. En tant que membres de la Chambre haute du Parlement, les sénateurs étudient des projets de loi, examinent des politiques d’intérêt public, défendent des causes et participent à la diplomatie interparlementaire.
Le Sénat est un lieu de travail formé de gens dynamiques qui représentent la diversité des talents, des parcours et des perspectives au Canada. Nous nous engageons à créer et à maintenir un lieu de travail diversifié et inclusif où chacun a le plein accès à l’égalité en emploi, au perfectionnement et à l’avancement. Faites progresser votre carrière en vous joignant à une équipe de professionnels dévoués qui ont à cœur l’excellence des services offerts aux sénateurs et à l’institution.
Votre contribution
Êtes-vous motivé par un travail qui a un impact réel et qui soutient le processus démocratique canadien? Excellez-vous dans un environnement dynamique où la discrétion, l’organisation et le professionnalisme sont essentiels? Si vous êtes proactif, minutieux et déterminé à offrir des résultats de grande qualité, nous vous invitons à envisager de vous joindre à notre équipe.
Nous cherchons des adjoints exécutifs dynamiques et autonomes pour offrir un soutien de haut niveau aux sénateurs. Ce rôle exige de l’initiative, un jugement sûr et un engagement marqué envers l’excellence du service.
À titre d’adjoint exécutif, vous jouerez un rôle central dans les opérations quotidiennes du bureau d’un sénateur. Vous gérerez les horaires et les communications, coordonnerez les réunions et les activités, et soutiendrez les initiatives clés qui appuient les priorités parlementaires et publiques du sénateur. Vous collaborerez également avec divers intervenants, le personnel parlementaire et les équipes de comité afin d’assurer une coordination efficace des responsabilités législatives.
Principales responsabilités :
- Gérer la correspondance, le calendrier et l’agenda du sénateur, ainsi que coordonner les réunions et les engagements ;
- Superviser les opérations quotidiennes du bureau, notamment les tâches administratives, la gestion du budget et le suivi financier ;
- Préparer la documentation d’information, rédiger la correspondance et appuyer le sénateur dans la gestion de priorités concurrentes ;
- Fournir des conseils stratégiques, procéduraux et administratifs pour appuyer la prise de décisions éclairées ;
- Coordonner la logistique des déplacements, les demandes médiatiques et les communications publiques.
Ce rôle offre une occasion unique de contribuer de manière significative aux travaux de la Chambre haute tout en soutenant le leadership parlementaire du Canada.
Admissibilité
Le grand public, afin de pourvoir de futurs postes déterminés et/ou indéterminés, à temps plein et/ou à temps partiel, dans les bureaux des sénateurs.
Veuillez noter que “indéterminé’’ fait référence à un contrat d’emploi sans date de fin précisée.
Le Sénat du Canada est déterminé à mettre en place une main-d’œuvre qualifiée, reflétant la diversité des Canadiens que nous servons, en commençant par un processus d'embauche inclusif et sans obstacle. Vous pouvez demander des mesures d’adaptation à n'importe quelle étape du processus d'évaluation. Toutes les informations reçues à ce sujet resteront confidentielles. Nous encourageons l'équité en matière d'emploi et vous encourageons à indiquer si vous appartenez à l'un des groupes désignés lorsque vous posez votre candidature.
Préalables
- Études postsecondaires en administration des affaires, en administration de bureau, ou une combinaison d’études, de formation et d’expérience de travail pertinente ;
- Expérience avérée dans la prestation de services administratifs et financiers dans un environnement de bureau, incluant la rédaction de correspondance officielle, la préparation de documents d’information et de rapports, la mise en forme de documents, l’organisation et la planification de réunions, ainsi que la gestion des systèmes de classement électroniques ;
- Solides compétences en recherche, en analyse et en communication, avec la capacité d’expliquer clairement des renseignements complexes à divers publics, notamment le public, les intervenants, les médias et les représentants gouvernementaux ;
- Maîtrise approfondie de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint, etc.) ;
- Capacité à gérer efficacement plusieurs tâches dans un environnement dynamique, à établir des priorités et à respecter des échéances serrées ;
- Disponibilité à travailler selon un horaire flexible, à assister à des réunions et à s’adapter à des priorités et échéanciers législatifs changeants ;
- La maîtrise de l’anglais ou du français est essentielle; le bilinguisme est un atout important ;
- Expérience dans la coordination des préparatifs de voyage, du suivi des dépenses et du suivi des budgets est un atout ;
- Une bonne connaissance du fonctionnement du Sénat, des procédures parlementaires et des travaux des comités est fortement souhaitée; une expérience préalable dans un environnement législatif est un atout ;
- Expérience avec les plateformes de médias sociaux (par exemple, Meta, X, Instagram, LinkedIn, YouTube), y compris la création, la gestion et la surveillance de contenu pour communiquer efficacement avec le public et assurer une diffusion précise et opportune de l’information, est un atout.
Compétences
Intégrité
Respect
Service
Gestion par l’action
Adaptabilité
Communication
Fiabilité
Jugement
Esprit d’équipe et collaboration
Besoins organisationnels
Le Sénat du Canada est résolu à créer et à maintenir un milieu de travail inclusif où tout le personnel a un accès complet et équitable à l’emploi, au perfectionnement professionnel et à l’avancement.
Conditions d’emploi
Les candidats doivent consentir à fournir des informations personnelles et obtenir une accréditation de sécurité pour être admissibles à une nomination.
Comment postuler
Veuillez sauvegarder une copie de l’avis d’emploi. Une fois la date de clôture passée, ces documents ne seront plus accessibles.
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre un curriculum vitæ et une lettre de présentation expliquant comment elles répondent aux exigences du poste.
Les frais de déménagement et de déplacement encourus dans le cadre de ce processus sont assumés par le candidat.
La forme masculine utilisée dans la présente offre désigne aussi bien les femmes que les hommes.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Vous devez consentir à recevoir des courriels par notre système dans votre profil en ligne.
Le Sénat du Canada se réserve le droit de retenir un nombre déterminé de candidats qui satisfont le mieux aux exigences essentielles du poste.
Le Sénat du Canada étant un employeur distinct, il n’est pas assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.
Nous remercions toutes les personnes qui présenteront une demande d'emploi.
L'affichage se termine à 23 h 59 HAE, à la date de clôture indiquée ci-dessus.