Téléchargement en cours...
Conseiller / Conseillère en prévention et enquête incendie
Date de clôture : Le mardi 3 mars 2026
- Ottawa, Ontario
![]() |
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES HUMAN RESOURCES DIRECTORATE
|
Conseiller / Conseillère en prévention et enquête incendie
No du processus de sélection : 11849743
Direction : Sécurité institutionnelle
Classification : SEN 8: 86 650 $ - 109 635 $
Type d’emploi : Nomination pour une durée indéterminée (permanent, à temps plein)
Lieu de travail : Ottawa, Ontario, Canada
Date de clôture : Le mardi 3 mars 2026
À propos du Sénat
Le Sénat joue un rôle unique dans le façonnement de la démocratie canadienne. En tant que membres de la Chambre haute du Parlement, les sénateurs étudient des projets de loi, examinent des politiques d’intérêt public, défendent des causes et participent à la diplomatie interparlementaire.
Le Sénat est un lieu de travail formé de gens dynamiques qui représentent la diversité des talents, des parcours et des perspectives au Canada. Nous nous engageons à créer et à maintenir un lieu de travail diversifié et inclusif où chacun a le plein accès à l’égalité en emploi, au perfectionnement et à l’avancement. Faites progresser votre carrière en vous joignant à une équipe de professionnels dévoués qui ont à cœur l’excellence des services offerts aux sénateurs et à l’institution.
Votre contribution
Souhaitez-vous mettre votre expertise en prévention et en enquête en matière d’incendie au service de la protection de la Cité parlementaire et de certains des édifices patrimoniaux les plus emblématiques du Canada ?
À titre de conseiller ou conseillère, Prévention et enquêtes d’incendie, vous jouerez un rôle clé dans la protection des personnes, des espaces patrimoniaux et des opérations. Vous contribuerez à concevoir et à faire évoluer un programme complet de prévention des incendies en offrant des conseils stratégiques et des recommandations concrètes concernant la réglementation en matière de sécurité incendie, la planification des évacuations d’urgence et les stratégies d’atténuation des risques.
En collaboration avec de nombreux partenaires internes et externes, vous influencerez les décisions, soutiendrez la préparation aux situations d’urgence et aiderez à mobiliser les bonnes ressources pour renforcer la sécurité dans l’ensemble du Sénat. Votre travail aura un impact tangible et durable, assurant la protection des employés, des parlementaires et des visiteurs, tout en soutenant la continuité des activités parlementaires.
Si vous voulez contribuer de façon significative à la sécurité d’une institution nationale, nous vous invitons à soumettre votre candidature.
Admissibilité
Ce processus de sélection est ouvert au grand public pour doter un (1) poste indéterminé à temps plein dans la Direction de la sécurité institutionnelle.
Il pourrait être utilisé pour pourvoir d’autres postes à durée déterminée ou indéterminée de même niveau et comportant des exigences similaires.
Le Sénat du Canada est déterminé à mettre en place une main-d’œuvre qualifiée, reflétant la diversité des Canadiens que nous servons, en commençant par un processus d'embauche inclusif et sans obstacle. Vous pouvez présenter votre candidature dans la langue officielle de votre choix (anglais ou français) et demander des mesures d’adaptation à n'importe quelle étape du processus d'évaluation. Toutes les informations reçues à ce sujet resteront confidentielles. Nous encourageons l'équité en matière d'emploi et vous encourageons à indiquer si vous appartenez à l'un des groupes désignés lorsque vous posez votre candidature.
Conditions préalables
Formations et qualifications
- Études postsecondaires terminées avec succès dans un domaine lié à la sécurité-incendie et la prévention des incendies ou présenter une combinaison équivalente d’études, de formation et d’expérience;
- Adhésion professionnelle ou accréditation auprès d’un organisme reconnu en sécurité incendie, en planification des mesures d’urgence, en enquêtes sur les incendies ou en lutte contre l’incendie.
Expérience et connaissances
- Plusieurs années d’expérience en prévention des incendies, en sécurité incendie, en enquêtes ou dans un domaine connexe, au sein d’environnements complexes ou réglementés;
- Solide connaissance des lois, codes et normes applicables, notamment le Code national du bâtiment du Canada, le Code national de prévention des incendies du Canada, le Code du bâtiment de l’Ontario et le Code de prévention des incendies de l’Ontario, ainsi que des normes de l’Association nationale de protection contre l’incendie (NFPA) et des Laboratoires des assureurs du Canada (ULC);
- Expérience dans la réalisation ou l’appui d’inspections, d’enquêtes et d’examens de conformité, ainsi que dans la préparation de rapports comprenant des constats et des recommandations;
- Expérience dans la contribution à des évaluations des menaces et des risques, à la planification des mesures d’urgence et aux procédures d’évacuation;
- Capacité de coordonner plusieurs dossiers simultanément et de collaborer efficacement avec des partenaires internes et externes, notamment en sécurité, en services d’incendie, en application de la loi et en gestion des installations;
- Jugement sûr et sens de la discrétion dans des situations sensibles ou à fort impact;
- Excellentes compétences en communication écrite et orale, avec la capacité de vulgariser de l’information technique auprès de publics variés.
Exigences linguistiques
Compréhension de l’anglais écrit : B
Expression de l’anglais à l’écrit : B
Intéraction orale en anglais : B
Compréhension du français écrit : B
Expression du français à l’écrit : B
French Oral Interaction: B
Compétences
Intgrit
Respect
Service
Gestion par l'action
Adaptabilité
Communication
Jugement
Esprit d'équipe et collaboration
Perfectionnement de soi et des autres
Gestion des personnes
Besoins organisationnels
Le Sénat du Canada est résolu à créer et à maintenir un milieu de travail inclusif où tout le personnel a un accès complet et équitable à l’emploi, au perfectionnement professionnel et à l’avancement.
Conditions d’emploi
Les candidats doivent consentir à fournir des renseignements personnels et à obtenir une accréditation de sécurité pour être admissibles à une nomination. Ce poste exige l’obtention d’une accréditation de Habilitation de sécurité Top Secret, conformément aux politiques et règlements du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
Le candidat retenu doit être disponible pour travailler selon un horaire irrégulier ou prolongé à l’occasion, y compris des heures supplémentaires, parfois à court préavis.
Les candidats doivent être légalement admissibles à travailler au Canada.
Veuillez sauvegarder une copie de l'affichage pour ce poste car une fois la date limite passe, l'affichage ne sera plus disponible.
